B_Le temps libre

Le temps libre (MAE)

 

60 % des Français partent en vacances, proportion constante depuis plus de dix, mais ils ont tendance à raccourcir la durée de leurs séjours et à les multiplier. Les enfants et adolescents sont plus nombreux à partir (70 % des moins de 20 ans). En 1999, un tiers des séjours se déroulaient dans la résidence principale de parents ou d’amis. La montagne l’hiver, la mer l’été restent toujours le choix d’une majorité. Des destinations de courte durée à l’étranger, dans des pays proches comme l’Espagne ou l’Italie en été, la Tunisie en hiver ont aussi leurs faveurs.

 

La campagne est avant tout pour les Français une destination de week-end avec un séjour de moins de quatre jours, contrairement aux touristes étrangers qui préfèrent y séjourner plus longuement. Pour certains départements, comme le Gers, le Lot, l’Aveyron, la Dordogne ou l’Ariège, le tourisme est devenu l’activité principale.

 

S’il privilégie son intérieur, le Français n’en oublie pas pour autant la nature. Le jardin l’attire de plus en plus et trente à quarante jardineries s’ouvrent chaque année. L’art des jardins suscite l’enthousiasme de public et les manuels pratiques, guides, revues spécialisées, tout comme les multiples manifestations organisées autour des jardins (visite, exposition, échange de plantes, journées nationales " Rendez-vous aux jardins "...) sont autant de traductions de cet engouement. Le jardin est un patrimoine vivant qui témoigne du passé, porte l’avenir et devient un espace d’expression, même les potagers deviennent des jardins de plaisir.

 

La chasse a longtemps été pratiquée par de nombreux Français vivant en milieu rural. Aujourd’hui le nombre des chasseurs (1 384 000 en 2001), même si la moitié des chasseurs de l’Union européenne sont en France, ne cesse de diminuer. La pratique de la chasse suscite des polémiques avec les écologistes, et la chasse perd en popularité.

 

La pêche rassemble trois millions de pêcheurs assidus et deux millions de pêcheurs occasionnels dans un climat non conflictuel. Regroupés en association, bon nombre de pêcheurs veillent à attirer l’attention du public ou des pouvoirs publics sur la dégradation des milieux aquatiques. La pêche est un sport populaire qui se pratique souvent en famille ou entre amis.

 

 

Le sport répond aujourd’hui à la recherche d’un certain bien-être et au désir de se retrouver entre amis ou en famille autour d’une passion commune. L’intérêt pour les sports se manifeste dans le soutien aux équipes sportives (par exemple les matchs de football du championnat national de première division attirent en moyenne 20 000 spectateurs, et plus de 10 millions de téléspectateurs pour une grande rencontre) et par la lecture de la presse consacrée aux sports, le journal L’Équipe est le quotidien le plus diffusé en France. Le football, le cyclisme ou l’athlétisme sont des sports très populaires.

 

Les sports récents (sports de glisse, roller ou vol libre...) ont de plus en plus d’adeptes. Les sportifs recherchent le contact avec la nature, 63 % des activités ont lieu en pleine nature. Certains sports sont intimement liés aux vacances, ainsi de la voile (55 % de la pratique pendant les vacances) ou des sports de glisse de neige ou de mer. La pratique d’activités physiques, qui commence de plus en plus tôt grâce à l’école, diminue avec l’âge.

 

Où vont les Français en vacances d’été ?

Les dix premiers choix en France et à l’étranger (en %)

 

Destinations françaises

Destinations étrangères

Var

5,3

Espagne

21,2

Vendée

4,9

Italie

11,7

Hérault

4,7

Portugal

10,3

Charente-Maritime

4,1

Maroc

8,5

Morbihan

3,3

Tunisie

5,7

Haute-Savoie

3,3

Turquie

4,2

Loire-Atlantique

3,3

Algérie

3,8

Alpes-Maritimes

3,3

Grèce

3,7

Finistère

3,0

États-Unis

3,5

Pyrénées-Orientales

3,0

Royaume-Uni

3,3

(Source : INSEE, Enquête " Conditions de vie des ménages " 1999.)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :